David en balade

David  en  balade

Argentine

SEIZIEME ETAPE : L'ARGENTINE

 

Du 22 mars au 01 avril 2008.

Traversée en ferry du Rio de la Plata (ou de la "Mierda", vu la couleur) depuis Colonia, en Uruguay, jusqu'à Buenos-Aires. Cette capitale est certainement la ville la plus européenne d'Amérique du Sud. On se croirait presque en Espagne ! Retrouvailles effusionnées avec Les Filles tourdumondistes Corinne 'n Christine connues à Pékin. Puis descente en bus vers le grand sud sauvage, la Terre de Feu. Retour deux jours mi-avril entre deux patelins chiliens pour voir le glacier d'El Calafate.

 

 

Casa Rosada à Buenos-Aires

Voilà un palais présidentiel des plus colorés.

 

 

Statue du Général San Martin devant la Casa Rosada

Encore un cavalier à stature nationale, héros de l'indépendance comme il se doit. On peut supposer qu'à présent, il voit la vie en rose.

 

 

Parlement à Buenos-Aires

Les plans du Congrès américain ont été copiés-collés.

 

 

Tango Place Dorrego à Buenos-Aires

Le dimanche soir, alors que les brocanteurs plient leurs stands, cette place du vieux quartier populaire de San Telmo est envahie par les amateurs de Tango. C'est le bal à papa en plein air. Certains couples ont beaucoup de classe.

 

 

Spectateurs Place Dorrego

Si la pratique du Tango nécessite une certaine fraicheur, il n'y a en revanche aucune limite d'age pour s'extasier.

 

 

Tango pro Place Dorrego

Quand papa est essoufflé et libère la piste, des profs de Tango prennent les choses en main, au sens propre comme au figuré. C'est tout de suite nettement plus spectaculaire.

 

 

Musiciens à San Telmo

A deux rues de là, des musiciens improvisés animent le quartier.

 

 

Capitaine au long cou(rs) à Buenos-Aires

Non, non, pas de panique, je ne me suis pas ré-embarqué sur quelque rafiot transatlantique ! Il s'agit juste d'un vieux voilier-école-musée de la Marine. Bravo aux Filles C. 'n C. pour le cadrage photo académique avec les cordages en premier plan.

 

 

Epave à Ushuaia

A une époque pas si ancienne, avant que les vagues estivales de touristes n'envahissent la ville, Ushuaia n'était qu'un petit port de pêche doublé d'une minuscule base navale au bout de la Terre de Feu argentine. La ville compte aujourd'hui quelque 60.000 habitants, et s'est fièrement autoproclamée "Fin du Monde". C'est très vendeur, mais c'est faux : il existe un village encore plus au sud sur l'ile chilienne de Navarino, où je ne pouvais manquer d'aller (voir article suivant). Outre cette approximation géographique, les Argentins du sud souffrent également d'un complexe historique. Ainsi, le 02 avril est jour férié en commémoration de la "libération" des iles Malouines en 1982. Le fait que cette libération n'ait duré que trois mois (jusqu'à la reprise des iles manu militari par les Royal Marines) n'empêche pas la radio nationale de continuer à proclamer que "Las Islas Malvinas son Argentinas !" sur fond de zim-boum-boum patriotique. Etonnant.

 

 

Lac Roca dans le Parc National d'Ushuaia

Feuillages et nuages bas d'automne austral. La température est à l'unisson : environ 8 degrés sans compter le vent. La balade est belle quand même !

 

 

Vue du sommet Guanaco dans le Parc National d'Ushuaia

Trois heures de marche, dont une sous un vent violent et glacé, ont été nécessaires pour gravir ce petit sommet de 970 mètres. Celui-ci offre un bon panorama sur le Canal de Beagle, qui sépare l'Argentine du Chili (l'ile Navarino en face, au sud, est visible sur le côté droit de la photo). La ville d'Ushuaia en bas, loin devant au bord du canal, est peu visible sur ce cliché compressé.

 

 

Glacier Perito Moreno près d'El Calafate

Cet énorme glacier est l'un de plus grands de Patagonie, avec environ 40 mètres de hauteur et une trentaine de kilomètres de long. C'est le grand frère du Glacier Grey au Chili, visible sur l'article suivant. Les effondrements dans le lac des morceaux de la partie avant sont toujours très spectaculaires.

 

 

 

 

 



24/03/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour