David en balade

David  en  balade

Itinéraire

TRAJET PARCOURU

 

 

k Trajet Monde Final cpr jpg

 

1. Vue générale du trajet

A la fin du contrat de volontariat avec le PAM, j'ai encore une fois décidé de rentrer à la maison par la route... mais pas en ligne directe : en partant vers l'est pour voir jusqu'où je pouvais aller sans avion. Et si possible vérifier si la terre est bien ronde !

 

Dans un premier temps, tout le trajet entre Conakry et Singapour a été effectué en 15 mois par route (taxi, bus, trains), voire épisodiquement en bateaux (ferry à Aqaba, pirogue sur le Mékong vers Phnom Penh). Cela représente environ 54.000 km. Pas question de prendre l'avion, car je ne peux pas faire comme tout le monde ! Non, le court aller-retour de Dakar au Cap-Vert en avion ne compte pas, puisque je suis revenu à mon point de départ, Dakar. Na !

 

Dans un deuxième temps, la liaison entre Singapour et Santos (port de Sao Paulo, Brésil) a été réalisée en cargo, en trois semaines. Soit 16.700 km de plus. Oui, cette fois marchant vers l'ouest car je n'ai pas trouvé de bonnes options de transport allant vers l'est.

 

Dans un troisième temps, le tour de l'Amérique du Sud a été commencé. Début juin 2008, déjà 16.000 km ont été avalés en bus ou ferry de Sao Paulo à Arica (nord Chili) via Ushuaia, en trois mois et demi.

 

Au total, 86.700 km ont été parcourus par routes et mers en 19 mois pour cette première partie.

 

Les autres étapes sont visibles dans la deuxième partie du blog :

http://davidenbalade2.blog4ever.com

 

 

 

 

2. Détail du trajet : Guinée-Egypte

7 mois, de fin novembre 2006 à juin 2007. Environ 20.000 km de route. De nombreux allers-retours, notamment au Niger pour l'histoire du visa algérien, et en Egypte pour aller voir Luxor et Abou Simbel. Un mois entier passé au Caire pour préparer la suite de la balade vers l'Est (visas...).  Comme on peut le constater, je suis faché avec les lignes droites, car mes amis dans la région s'obstinent à rester dispersés.

 

 

 

 

3. Détail du trajet : Jordanie-Iran

2 mois, de juillet à août 2007. Environ 7.000 km de route. Refus des Saoudiens de me laisser traverser leur désert par la route, donc contournement de la péninsule arabique et de la poudrière irakienne par la Turquie. Récupération au passage à Ankara du difficile visa pakistanais.

 

 

 

 

4. Détail du trajet : Pakistan-Singapour

6 mois, de septembre 2007 à février 2008. Environ 27.000 km de route. Vu les complications policières pour traverser le Tibet en venant de l'Inde, et vu l'interdiction d'entrée en Birmanie par l'Ouest, le plan "B" a été appliqué : retour au Pakistan en octobre (avant l'état d'urgence) grace au re-entry visa préalablement obtenu à Islamabad ; puis traversée de l'Himalaya par la route du Karakorum et entrée en Chine. Tour de la Chine en train (11.000 km !) puis descente en Indochine et jusqu'au bout de la route de la péninsule Malaise, pour terminer à Singapour. Fin février, traversée en cargo vers le Brésil.

 

 

 

 

5. Détail du trajet : Brésil-Chili

Arrivée début mars 2008 à Santos (Brésil), après trois semaines de mer depuis Singapour. Environ 16.000 km de route en Amérique du Sud début juin : Descente plein Sud le long de l'Atlantique jusqu'au bout de la Terre de Feu, et remontée vers le Nord en Patagonie chilienne, puis vers Santiago et jusqu'à Arica (dernière ville tout au nord du Chili). La partie Sud-Ouest du Chili n'a pas pu etre intégralement traversée... faute de route (!), et à cause de l'éruption inopinée du volcan Chaiten.

 

 

Voir les autres étapes dans la suite du blog:

http://davidenbalade2.blog4ever.com

 

 

 

 



01/11/2006
11 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour