David en balade

David  en  balade

Vietnam

TREIZIEME ETAPE : LE VIETNAM

 

 

Du 07 au 25 décembre 2007.

Vingtième pays traversé durant cette grande balade (en comptant la Guinée et le Burkina).

Entrée au pays des fiers et trépidants Viets par le petit poste frontière montagneux de Tay Trang, près de Dien-Bien-Phu. Recueillement de circonstances sur les maigres traces de la funeste opération "Castor" à Dien-Bien en 1953-54, digérées par l'urbanisation de la cuvette : les tranchées et casemates coloniales ont été recouvertes depuis longtemps par une dynamique petite ville de province. Après Dien-Bien, balade dans la belle rizière de Mai Chau ; puis descente sur Hanoï couverte de nuages gris (donc pas de photos). Visite chez Joachim & Suzan. Même motif - Même punition à Halong : gros nuages gris (toute la semaine, pas de bol) donc pas de clichés ! Après une courte halte au port et au marché de Haïphong, fuite vers le soleil du sud : Hué, Saïgon, delta du Mékong.

Ayant gagné toutes leurs guerres récentes (contre les Français, les Américains puis les Chinois), les Vietnamiens ont parfaitement digéré leur histoire contemporaine et n'y font plus grand cas. Ils sont bien plus intéressés par leur business en plein boom, leurs motos et leurs téléphones mobiles.

 

 


Mosaïque au Palais Royal de Hué

Décoration bien représentative de l'art vietnamien. En gros, c'est comme chez les envahissants chinois, mais en pas tout à fait pareil.

 

 

Tranchées et casemates d'Eliane 2 à Dien-Bien-Phu

Seule cette colline conserve des traces des fortifications coloniales de 1953-54. Le site a été remis en état en 2003 pour satisfaire les quelques touristes de passage (principalement français, évidemment).

 

  

Char américain Shaffee gardant l'entrée d'Eliane 2

Huit chars comme celui-ci ont été acheminés par avion en morceaux puis remontés sur place en 1954. Ils n'ont pas suffit pour arrêter les petites fourmis tenaces et courageuses du Vietminh.

 

 

Hameau sur les hauteurs de Mai Chau

Encore un petit coin de campagne tranquille.


 

Récolte du manioc sur les hauteurs de Mai Chau

Contrairement à l'Afrique de l'ouest, les feuilles de manioc ne sont pas directement consommées ici : elles sont plutôt données en pâture à de grosses chenilles blanches... qui finissent dans la soupe ! J'avoue n'avoir pas eu le courage de tester la tambouille.

 

 


Vallée de Mai Chau

La vallée a été entièrement aménagée en rizières : le niveau d'eau dans les parcelles est constant grâce à un impressionnant réseau de canaux et de diguettes.

 

 

Pêche à l'épuisette dans les eaux de la rizière de Mai Chau

Maxi travail pour des micros poissons dans une mini soupe.

 

 

Préparation des sols dans la rizière de Mai Chau

La famille ne possédant pas de grandes surfaces irriguées, et ne voulant (ou pouvant) pas louer le motoculteur du coin, le labour s'effectue à la main. Aujourd'hui, c'est Madame qui s'y colle.

 

 

Agricultrice fatiguée dans la rizière de Mai Chau

Avec le fameux chapeau en paille de riz, je n'ai pas pu résister au portrait de la bonne dame de la photo précédente.

 

 

Marché de Haïphong

Rue très représentative des marchés urbains vietnamiens.

 

 

Vendeuses improvisées au marché de Haïphong

Pas besoin de payer de patentes pour vendre les quelques produits du jardin. Le siège social de l'entreprise individuelle est à même le trottoir. Et sa papote gaiement.

 

 

Vendeuses itinérantes au marché de Haïphong

Pause casse-croûte. Attention à ne pas manger tout le fond de commerce ! Le bambou en premier plan par terre sert à porter les deux paniers en balancier sur l'épaule. Basique, mais efficace.

 

 

Coiffeur-spéléologue à Haïphong

Le forfait coupe de cheveux inclut un méticuleux curage d'oreilles. Comme quoi, l'artiste capilliculteur doit aussi avoir la précision du chirurgien. Encore un qui tient boutique sur le trottoir.

 

 

Pause déjeuner à Haïphong

Petit restaurant typique, où l'on ne sait pas toujours ce que l'on mange. Pas grave : c'est fameux autant que fumeux.

 

 

Porte d'entrée d'un temple du Palais Royal de Hué

Encore des chinoiseries vietnamisées. Chargé, mais beau.

 

 

Temple du Palais Royal de Hué

Grande cour intérieure, réellement vide de monde ce jour là.

 

 

Couturières des environs de Hué

La boutique est quelque peu précaire, mais le geste est sûr.

 

 

Vieux monsieur des environs de Hué

J'ai retrouvé le sosie de l'Oncle Ho !

 

 

Vieilles demeures de Hoïan

Cette petite ville en bord de mer près de Dabang, est devenue un de ces innombrables pièges à touristes qui pullulent en Asie du sud-est. Mais le bon côté (hormis les milkchakes et les pains au chocolat), c'est que les baraques décadentes du vieux quartier sont toutes remises en état pour servir de boutiques à souvenir et/ou restaurants.

 

 


Rameuses pour touristes à Hoïan

Vu que les pirogues pour touristes deviennent plus nombreuses que les touristes eux mêmes, forcément, on travaille moins. Trop facile, la photo des chapeaux coniques de dos !

 

 

Char devant l'ex palais présidentiel à Saïgon

C'est un jumeau de ce T-54 d'origine soviétique qui a enfoncé les grilles de l'ancien palais présidentiel du Sud-Vietnam en avril 1975, mettant un terme définitif à trente années de lutte pour l'indépendance. 

 

 

Quartier flottant à Chaudoc

Petite ville du delta du Mékong, près de la frontière cambodgienne. Le mieux, en cas de crue subite du Mékong et de ses affluents, est que la maison flotte.

 

 

Citadine de Chaudoc

On peut donc habiter dans une maison flottante et rester élégante.

 

 

 

 



15/12/2007
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour