David en balade

David  en  balade

Pakistan

EN TRANSIT : LE PAKISTAN

 

Du 08 au 21 août ; puis du 05 au 11 octobre 2007.

Traversée rapide et discrète du Pakistan (de l'Iran à l'Inde), pays assez agité en ce moment. Séjour plus relax à Lahore et Islamabad, dans l'est, malgré l'insupportable climat moite de mousson.

 

Retour une semaine début octobre, pour traverser l'Himalaya sur l'incroyable route du Karakorum jusqu'en Chine. Trajet bien plus long depuis l'Inde qu'en passant par le Népal et le Tibet, mais tellement plus facile : pas besoin d'autorisations à la noix ni d'agences de voyage prédatrices pour passer au Tibet ! Surtout qu'en ce moment, le Tibet c'est fermé.

 

 

Rituel de clôture de la frontière Indo-Pakistanaise à Wagah

Chaque soir, la fermeture de l'unique poste transfrontalier terrestre entre le Pakistan et l'Inde, près de Lahore, fait l'objet d'un cérémonial très martial d'une trentaine de minutes. Dans les tribunes, les supporters pakistanais (ainsi que leurs frères ennemis de l'autre coté de la frontière) sont invités à soutenir leurs soldats à grands cris de joie : "Vive le Pakistan", "Dieu est grand", etc, etc. L'idée est de faire plus de tapage patriotique que les voisins. C'est toujours mieux que de s'envoyer des bombes atomiques. Cela dit, il est dommage que les pakis ne déploient pas autant d'énergie à réparer leurs trains d'un autre age et leur réseau électrique dépassé.

 

 

Garde frontière lors du rituel de clôture à Wagah

Oui, avec l'uniforme et les moustaches on sent que les Anglais sont passés par là.

 

 

Mosquée Faisal à Islamabad

Grand complexe religieux dans la capitale pakistanaise, financé par le saoudien du même nom. Pas vraiment le style iranien de l'article précédent...

 

 

Mosquée Badshahi à Lahore

Très tôt au petit matin, la brume et les fidèles sont quasiment absents.

 

 

Entrée du Fort de Lahore

Site en face du précédent. On retrouve le même style architectural en Inde. Normal : ce n'était qu'un même pays avant la Partition.

 

 

Vendeur au marché de Gilgit (Himalaya)

Gilgit se trouve beaucoup plus au nord et plus haut que la plaine de Lahore, sur la route vers la Chine. Les bérets de style afghans sont de sortie, car ici les gens sont majoritairement Pachtounes.

 

 

Acheteur au marché de Gilgit

  Le port du bêret est tout un art.

 

 

Boutiquier à Gilgit

On trouve un peu de tout dans la boutique. Sauf erreur de ma part, le gérant n'est pas bouddhiste.

 

 

Fort de Karimabad (Himalaya)

Palais en banco de l'ancien roi local, agrippé sur un piton. Aujourd'hui un musée.

 

 

Vallée de Sost (Himalaya)

Soleil et couleurs d'automne dans cette belle vallée, dernière étape avant la Chine.

 

 

Vallée de Sost

Même en plein soleil, il ne fait pas très chaud au mois d'octobre. Dans trois semaines, la route du Karakorum vers la Chine sera fermée jusqu'au printemps.

 

 

 



28/12/2015
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour