David en balade

David  en  balade

Cambodge

QUATORZIEME ETAPE : LE CAMBODGE

 

Du 26 décembre 2007 au 04 janvier 2008.

Arrivée depuis le Vietnam en pirogue-à-touristes (une fois n'est pas coutume) le long du Mékong. Court séjour gastronomique chez Yves & Lucile le temps de changer d'année et de reprendre un peu de gras. Puis visite assidue en trois jours d'une partie des mille-et-un temples du fabuleux site d'Angkor avec Lucile et ses copines parisiennes.

 

 

Toiture d'un temple à Kompong Cham

Petite ville tranquille sur les bords du Mékong. Les temples Khmers alambiqués et à la toiture en tiroirs ont le style Thaï ; à moins que ce soit l'inverse.

 

 

Cyclo à Kompong Cham

Recharge des batteries du pousse-pousse (écologique) en cours. Ne pas déranger.

 

 

Porte Sud de la muraille d'Angkor Thom

Entrée de l'enceinte fortifiée au milieu d'Angkor. De grands bustes de soldats de grès gardent la porte (au premier plan). La lumière en fin de journée tombe bien.

 

 

Dédale de couloirs au temple Bayon à Angkor

Temple impressionnant à plusieurs étages orné de plus de 200 têtes immenses. Où comment ne pas se sentir seul.

 

 

Têtes du temple Bayon à Angkor

Les immenses visages de grès restent impassibles devant le flot incessant de visiteurs. Faudra quand même voir un dermato, les gars !

 

 

Entrée du temple-école de Preah Khan à Angkor

Douves et enceintes : pas si facile de faire le mur à l'époque. Aujourd'hui, la nature exubérante est en train de tout recouvrir ; malheur des historiens, bonheur des photographes... en herbe !

 

 

Détail de la façade du temple Preah Khan à Angkor

Ce petit morceau est particulièrement bien préservé, contrairement à tout l'intérieur, qui s'est effondré du fait d'un sol meuble, des pluies tropicales et de la poussée inexorable des grands arbres alentours.

 

 

Entrée du temple Banteay Kdei à Angkor

Celui là possède encore sa toiture. Ce devait vraiment être quelque chose à l'époque.

 

 

Détails du temple Banteay Kdei à Angkor

Sculptures omniprésentes, finesse des décorations, couloirs en enfilades ; on ne sait où regarder...

 

 

Vue arrière du temple Ta Som à Angkor

Les toitures en forme de lotus sont la marque de fabrique d'Angkor. Pour ce cliché, je suis pratiquement couché sur les pierres éparses du premier plan afin de cacher la cour de sable vide. Pas si vide que ça en fait car quelques secondes auparavant des touristes asiatiques s'étaient longuement agglutinés pour se photographier mutuellement.

 

 

Porte Nord du temple Ta Som à Angkor

L'édifice est lentement mais surement phagocyté. Incroyable.

 

 

Extérieurs du temple Ta Prohm à Angkor

Galerie couverte écroulée, perdue au milieu de la forêt.

 

 

Cour du temple Ta Prohm à Angkor

Impressionnante végétation que rien n'arrête. Les arbustes et autres buissons de la forêt cannibale ont été éliminés, mais il est désormais impossible de se débarrasser de l'arbre dégoulinant, qui fait partie intégrante du bâtiment et le soutient. Ce temple à l'aspect sauvage est un classique d'Angkor. Tout le monde s'y bouscule donc pour se faire photographier devant, surtout en haute saison comme actuellement. Deux millions de touristes par an à Angkor ? Je confirme, mais en un seul jour : je les ai comptés dans cette cour ! J'ai moi aussi dû prendre racine pour la photo sans personne dessus.

 

 

Cour intérieure du temple Ta Prohm à Angkor

Il parait qu'une scène de philosophie à l'explosif du premier "Lara Croft" a été tournée ici. C'est vrai que ça inspire : qui aurait l'idée d'inventer un décor aussi dingue ? En fait, je n'ai réussi cette photo sans touriste que le troisième jour, en restant ici à midi, quand la plupart des cars climatisés sont rentrés à la cantine. Ca m'apprendra à visiter le site en haute saison ! Bon, ça valait quand même le coup.

 

 

Méditation sur la densité de population à Angkor

Restons Zennnnn...     Merci à la Lulu pour le cliché au gré de mon insu.

 

 

Sculpture du temple Ta Prohm à Angkor

Magnifique élément d'une galerie effondrée sous un rayon de soleil fort opportun. A l'extérieur du complexe, là où quasiment personne ne va. Ouf, un peu de répit.

 

 

Vendeur de noix de cocos à Angkor

Certains roulent à l'éthanol ou au colza. Ce motocycliste ingénieux a trouvé mieux, et a bricolé un prototype au lait de coco. Evidemment, il reste le problème du stockage...

 

 

 

 

 



29/12/2007
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour